Aller au contenu principal
Fermer

Un groupe d'avocats plaide pour une refonte de la procédure américaine de création de nouvelles banques
information fournie par Reuters 27/01/2025 à 19:14

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute la réponse de la FDIC, de la Fed et de l'OCC au paragraphe 8) par Niket Nishant

Les régulateurs américains doivent simplifier le processus d'autorisation pour la création de nouvelles banques, a écrit un groupe d'avocats dans une lettre adressée à la nouvelle direction des agences bancaires, soulignant la nécessité pour le secteur de s'adapter à l'ère de la fintech.

Les "inefficacités bureaucratiques" actuelles ont conduit à une "barrière presque impénétrable à l'entrée" et les régulateurs doivent encourager la formation de nouvelles banques pour renforcer la concurrence, a déclaré le groupe dans la lettre qui doit être publiée lundi, dont une copie a été vue par Reuters.

"Le secteur bancaire est un moteur reconnu de notre économie. La Cour suprême a déclaré que les concentrations dans le secteur bancaire entraînent des concentrations dans l'économie", a déclaré Michele Alt, cofondatrice de la société de conseil financier Klaros Group et chef de file de l'initiative.

La lettre arrive à un moment où les dirigeants d'entreprise espèrent un climat réglementaire favorable aux entreprises sous le président américain Donald Trump, qui s'est engagé à réduire les formalités administratives excessives.

Elle souligne également la complexité de l'obtention d'une nouvelle charte bancaire aux États-Unis, où le processus peut durer plus d'un an et nécessite l'intervention de plusieurs agences.

Ces dernières années, les prêteurs traditionnels ont cédé du terrain à des entités non bancaires telles que les fintechs, en particulier après que la pandémie a accéléré l'adoption d'alternatives numériques pour accéder à un financement bon marché.

Au début du mois, le président par intérim de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) Travis Hill a déclaré qu'encourager davantage d'entreprises à obtenir des chartes bancaires serait un point central pour le régulateur dans les mois à venir, afin de garantir un pipeline sain de nouveaux entrants dans le secteur.

La FDIC, la Réserve fédérale et l'Office of the Comptroller of the Currency - les trois principales agences chargées de la surveillance du système bancaire -se sont refusées à tout commentaire lundi.

DES ATTENTES RÉALISTES

Entre 2010 et 2023, seules cinq nouvelles demandes de charte bancaire ont été approuvées en moyenne chaque année, contre 144 par an entre 2000 et 2007, note la lettre.

Si la faiblesse des taux d'intérêt, qui a réduit les bénéfices du secteur, a été un facteur clé de cette baisse, la lourdeur de la réglementation et la crainte accrue des faillites bancaires après la crise financière de 2008 ont également joué un rôle.

Pour promouvoir l'innovation, les régulateurs doivent fixer des critères réalistes et reconnaître que la faillite est un risque inhérent aux nouvelles banques, ont déclaré les avocats.

"Les agences attendent actuellement d'une demande qu'elle garantisse pratiquement le succès, ce qui est une norme déraisonnablement élevée", ont-ils déclaré.

Les acteurs du secteur bancaire reprochent depuis longtemps aux autorités d'utiliser les échecs, tels que la faillite de trois prêteurs en 2023, comme prétexte pour imposer une réglementation plus stricte.

Les avocats ont également demandé aux agences d'améliorer la transparence du processus de demande et de s'engager à respecter un délai d'examen de 120 jours.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...